Historique

 

L’association ADAE est une association de Loi 1901 reconnue d’utilité publique. Née en 2002 de la réflexion d’une ergothérapeute du centre de rééducation de Neufmoutiers-en-Brie qui a rassemblé, sept autres collègues médecin, psychomotricienne, infirmière… du même centre et de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. Ils étaient tous motivés pour permettre l’accès aux loisirs des personnes handicapées.

 

Si la notion de loisir est fondamentale pour ADAE c’est parce qu’au-delà de l’aspect détente, elle induit une participation active à la vie sociale.

 

Composée de professionnels sensibilisés ou non au monde du handicap (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, infirmiers, aides-soignants, assistante administrative, étudiants…), l’objectif d’ADAE est de faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite à des activités qui leur sont adaptées.

 

L’association s’adresse à une population d’adultes handicapés moteurs (paraplégiques, tétraplégiques, cérébro-lésés...).

 

Après plusieurs mois passés à l’hôpital ou en centre de rééducation, les personnes en situation de handicap se retrouvent confrontées à de nombreuses difficultés à leur sortie d’hospitalisation.

 

Si la rééducation leur a permis de gagner en indépendance et en autonomie, la réalité architecturale et sociale ne permet pas de mettre en œuvre ces capacités. Qu’il s’agisse des transports ou des lieux publics, l’environnement n’est guère favorable aux personnes à mobilité réduite. L’accès aux activités de loisirs est souvent très difficile : en raison du manque de structures adaptées et de leur coût financier bien supérieur aux activités destinées aux personnes valides.

 

Ce problème est majoré par les difficultés financières secondaires à l’accident ou à la maladie : faire face à la recherche d’un emploi, d’un logement accessible, achat de matériel médical non pris en charge par la sécurité sociale, etc.

 

Ainsi, ADAE s’inscrit dans une démarche de prévention et d’action contre l’isolement et pour l’insertion d’adultes en situation de handicap.

 

C’est pourquoi l’association œuvre à la mise en place d’activités ponctuelles et de séjours tout au long de l’année.

 

ADAE au futur :

 

Nous souhaitons sensibiliser un maximum de personnes qui souhaiteraient s’investir comme organisateurs, accompagnateurs, donateurs.... Alors n'hésitez pas à nous contacter !

 

 



Réagir


CAPTCHA


Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter !

Dons
Twitter
ADAE à la Color Run Paris 2018 Ça dépote !! https://t.co/Q51X9bCMOH
le 17/04/2018
Recherche accompagnateurs (dont inf') !! https://t.co/9J9F5ON8mB
le 27/03/2018
Activité Réalité virtuelle #activité #association #adae #handicap #mk2vr https://t.co/Ej2SCOiqhZ
le 07/11/2017
RT @MEVasso: [emploi] Vous êtes en situation de handicap et en recherche d'emploi ? Participez au salon #hellohandicap, LA... https://t.c?
le 18/10/2017
Journée Quadrix #activité #sport #handicap #association #adae #quadrix https://t.co/bQZsfkVtrB
le 17/10/2017